Végan : est-ce dangereux pour la santé de suivre ce régime ?

régime végan

Le véganisme est une façon de vivre qui écarte la consommation de tout produit d’origine animale. Cette restriction inquiète souvent beaucoup de personnes. En effet, pour le commun des mortels, une alimentation équilibrée est composée de produits d’origine végétale et animale. La question qui se pose donc est de savoir si le régime végétalien ne constitue pas un risque de carence pour l’organisme. Voici un tour d’horizon pour répondre à cette question et mieux comprendre le régime végan.

Le régime végétalien, idéal pour une bonne santé

Exclure toutes formes de viandes et de produits laitiers en priorisant les légumes et fruits est bénéfique pour la santé. Beaucoup de nutritionnistes reconnaissent que lorsqu’il est bien conçu, le régime végétalien convient pour une bonne santé. Que vous soyez enceinte, nourrice, enfant ou personne âgée, vous pouvez l’adopter. Le régime végan a un faible apport en cholestérol, contrairement aux produits d’origine animale qui sont riches en lipides. Ainsi, en mangeant végan, vous êtes à l’abri du surpoids, des risques d’infarctus et du cancer.

En outre, la nourriture végétale contient des vitamines qui permettent de réduire les imperfections de la peau. Le régime végan est également adapté aux sportifs de haut niveau. Il procure assez d’énergie et lutte efficacement contre toutes formes de douleurs physiques. En somme, l’adopter vous permet de vivre longtemps.

Le problème avec la vitamine B12

Un régime végétalien bien conçu fournit à l’organisme l’ensemble des vitamines dont il a besoin. Le seul bémol, c’est la vitamine B12. En effet, ce composé organique n’est présent que dans les aliments d’origine alimentaire. Il est utile pour l’organisme et ne doit donc pas être négligé. Si vous consommez uniquement les produits strictement végétaliens, vous êtes donc exposé à une carence en B12.

Cette vitamine est utilisée par l’organisme pour le renouvellement des cellules du corps. Elle participe aussi à la formation des globules rouges. Une carence en B12 peut donc entraîner de sérieux problèmes d’anémies. Elle est à l’origine de sérieuses pertes d’énergie. Vous pouvez également avoir des hallucinations, des troubles du système nerveux, des engourdissements… C’est donc pourquoi les véganes qui ne prennent aucun aliment d’origine animale doivent se supplémenter en B12.

Les compléments pour un apport de vitamine B12

Dans certains produits végétaliens comme les laits végétaux, la vitamine B12 peut être ajoutée pour aider à lutter contre la carence. En consommant donc ces produits, vous fournirez normalement à l’organisme l’apport dont il a besoin. Cependant, il n’existe pas une source sérieuse de ce composé organique. C’est donc pourquoi il est recommandé de s’orienter vers les compléments alimentaires. Si vous êtes végane, la boutique myveggie est l’endroit idéal pour trouver des compléments de B12. La marque myVeggie propose des produits 100 % végan. Ce sont des suppléments bio qui respectent les normes environnementales et la vie animale.

Le régime végan peut-il être dangereux pour la santé ?

À la question de savoir si être végane peut être dangereux, la réponse est oui et non. Normalement, le régime végétalien strict est sans danger. Toutefois, vous devrez repenser votre alimentation et prendre de la B12 en complément. Cette condition exige de solides connaissances en nutrition afin d’avoir une alimentation diversifiée. Par contre, les personnes malades et les nourrissons doivent être suivis par un diététicien avant de commencer ce régime. 

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *