Vaisselle biodégradable : quel est l’essentiel à savoir ?

vaisselle biodégradable

La préservation de l’environnement est un défi commun à l’échelle mondiale. Pour permettre aux consommateurs de suivre idéalement la dynamique que cela impose, le marché de la vaisselle propose des articles biodégradables. Ces derniers constituent des alternatives aux produits peu écologiques qui sont offerts à la consommation. Cet article vous présente l’essentiel à savoir sur la vaisselle biodégradable. 

Comment fonctionne la biodégradabilité ?

À l’image de tous les objets du même type, la biodégradabilité de la vaisselle se mesure en fonction de son degré de décomposition et du temps maximal que prend cette décomposition. En effet, selon les études effectuées dans ce sens, la biodégradation s’étend sur deux étapes majeures. 

La première, c’est la désintégration, qui se produit sous l’effet de la lumière, de la température, ainsi que sur l’action des êtres vivants comme les vers de terre, les insectes ou encore les rongeurs. Elle est également appelée biofragmentation et produit le morcellement du matériau de la vaisselle biodégradable. Quant à la seconde phase, elle repose sur la biodégradation à proprement parler.

Durant cette étape, les organismes entrent en jeu. Les enzymes de ces derniers produisent ici des métabolites intégrés dans les cellules, ce qui induit enfin la production de C02 et d’eau. Par ailleurs, les produits biodégradables sont généralement satisfaisants, du fait qu’ils sont fragmentables. Cependant, il importe de savoir comment les choisir. 

Comment choisir sa vaisselle biodégradable ?

Pour choisir une vaisselle biodégradable, il est généralement recommandé de prendre comme repère la matière de fabrication. Sur le marché, vous serez amené à réaliser votre choix entre de nombreux matériaux. En effet, il existe : 

La vaisselle en bambou

Le bambou est un matériau 100 % naturel. Les vaisselles qui en sont issues apportent un vent de fraicheur dans l’univers des équipements de table. Ce sont des articles durables, mais également très esthétiques. C’est l’une des meilleures solutions à adopter en matière de vaisselles biodégradables.

La vaisselle en bois de bouleau

Le bois de bouleau est généralement utilisé pour la conception des couverts, des touilleurs ou encore d’autres agitateurs. C’est également une belle option.

La vaisselle en cellulose

La cellulose est habituellement utilisée pour la fabrication de la vaisselle jetable à l’image des gobelets, des bols et des assiettes. Vous pouvez la choisir lorsque vous organisez un événement entre amis, par exemple.

La vaisselle en acide poly lactique

L’acide poly lactique est fabriqué à base d’amidon de maïs. Il est employé dans la fabrication de gobelets en plastique réutilisables et de bols. En dehors de ceux-là, il existe également la vaisselle en palmier et celle en canne à sucre.

Vous pouvez choisir le matériau qui vous semble le plus avantageux en considérant leurs particularités respectives. Par ailleurs, en matière de vaisselle, il y a plusieurs formes. Vous avez à choisir celles qui répondent à vos besoins.

Sur le marché, vous pouvez rencontrer des gobelets, des gourdes, les lunches box, des flûtes à champagne et des assiettes. Toutefois, pour vous illustrer l’intérêt que vous avez à opter pour ce format de vaisselle, voici les avantages qu’il présente.

Quels sont les avantages des vaisselles biodégradables ?

La vaisselle biodégradable constitue un atout réel pour les consommateurs. Solution écologique, elle est bien indiquée pour accueillir toutes sortes d’aliments et les conserver convenablement. Que vous soyez professionnel ou particulier, c’est un format de vaisselle qui s’adapte à tout le monde.

En effet, la vaisselle biodégradable a le mérite d’être très pratique pour les pique-niques, les plats à emporter ou même pour la simple conservation des denrées alimentaires à domicile. De même, elle présente un aspect très attractif. Les fournisseurs proposent en effet une flopée de design pour conquérir des clients très différents.

En optant pour de jolies boites ou encore des assiettes, vous donnerez bonne impression à vos tables. Aussi, il est à souligner que le bambou en tant que matériau de fabrication se présente comme une solution compostable. Alors, vous avez toutes les raisons d’adopter une telle solution.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.