Le koala d’Australie : une espèce menacée, en voie de disparition

koala

Les koalas appartiennent à la catégorie des mammifères appelés marsupiaux. Il s’agit de la seule espèce encore vivante représentant la famille des Phascolarctidés. Avec sa petite taille et ses yeux écarquillés, le koala aussi surnommé « le paresseux australien », est aujourd’hui devenu une espace menacée. Présentation de ce petit marsupial grimpeur venu d’Australie.

Présentation du koala

Avec sa fourrure soyeuse, ses grandes oreilles et son nez ressemblant à un bec aplati, le koala qui ressemble à un petit ours à poche est un marsupial au comportement doux et calme. Leur poids peut varier entre 10 à 30 kg et les mâles sont généralement plus gros que les femelles. Les koalas du nord de l’Australie sont plus petits que ceux des autres régions du pays. Cet animal présente aussi la particularité d’avoir des coussinets épais sous les pieds et les mains. C’est cette caractéristique physique qui permet aux koalas de s’agripper aux arbres et ainsi se déplacer à travers de grandes forêts d’eucalyptus.

Les idées reçues sur le koala

Si vous pensez que les koalas sont lents et qu’ils apprécient uniquement de recevoir des câlins, grimper sur les branches et manger de l’eaucalipctus, détrompez-vous. En effet, le koala regorge bien des ressources bien que ce soit un annimal sans défense. Déjà lorsque le koala descend des arbres en courant, sa vitesse peut atteindre les 30 km/heure. Il est souple et doté d’une agilité remarquable dans ses déplacements. En cas de danger et pour se mettre à l’abri rapidement, le koala est capable de sauter jusqu’à une hauteur de 2 mètres. Une prouesse remarquable compte tenu de sa petite taille et de ses pattes courtes.

Où voir des koalas en Australie ?

En raison de la folie des hommes et de l’abattage des forêts d’eucalyptus, le koala est aujourd’hui une espèce en voie d’extinction. Bien qu’il reste encore des koalas vivant en liberté dans l’Est et au Sud de l’Australie, la plupart de ces petites bêtes aux grandes oreilles se trouvent dans des parcs animaliers et malheureusement parfois même dans des zoos…

Si vous décidez de partir à l’aventure pour trouver des koalas, gardez à l’esprit qu’ils dorment 20 heures par jour et que leur couleur est souvent confondue avec celle de l’eucalyptus, il n’est donc pas facile de les voir.

Le Koala, une espèce menacée

Le koala, symbole emblématique de l’Australie, risque de disparaître. En plus de faire face à la perte de leur environnement naturel dans les forêts d’eucalyptus, l’animal est confronté à de nombreuses maladies notamment liées au stress.

Découvrez toute nos articles dans la rubrique dédiée aux animaux.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Jour Sans Viande

Latest videos