Qu’est-ce que l’électricité verte ?

électricité verte

Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait votre électricité et quel était son impact environnemental ? Comme beaucoup, vous l’utilisez au quotidien, mais parfois sans connaitre son origine et ses modes de production. Intéressons-nous aujourd’hui à l’électricité verte : cet ensemble de méthodes permettant de créer de l’énergie, tout en réduisant l’impact écologique sur notre planète.

Électricité verte : définition

La notion d’électricité verte représente l’électricité produite grâce à des sources d »énergie renouvelables et dont l’impact écologique est bien moindre que les énergies fossiles. Parmi les modes de production, on compte par exemple l’énergie hydraulique (principalement des barrages), les panneaux solaires, les éoliennes, la géothermie, la biomasse ou encore la marémotrice.

Son principe repose sur l’utilisation de matériaux peu, ou moins polluants qu’une production classique d’énergie, mais aussi qualifiés d’inépuisable. En utilisant par exemple la force du vent ou de l’eau, il devient alors possible d’alimenter votre foyer, et en se basant sur des procédés naturels.

Lorsque vous choisissez un fournisseur d’électricité « verte », celui-ci doit respecter certaines normes pour bénéficier de cette appellation, et notamment pouvoir prouver qu’il a fourni autant d’énergie renouvelable sur le réseau électrique que votre consommation personnelle. Pour contrôler ces modes de production et « valider » cette appellation d’énergie écologique, des certifications de garanties d’origine (GO) sont mises en place. Celles-ci permettent d’assurer la traçabilité de votre électricité verte.

L’impact positif des énergies renouvelables sur l’environnement

Nous vivons dans un monde connecté, ce n’est plus une nouvelle, et la production d’énergie est en hausse constante, provoquant un énorme impact sur l’environnement. Alors que le réchauffement climatique est actuel, il est donc important de changer nos modes de consommation, pour un meilleur respect de notre planète.

Dans cette démarche, réduire l’utilisation des énergies polluantes comme le charbon, le pétrole ou le nucléaire est essentielle pour le développement durable. Des modifications importantes des modes de consommation électriques et à grande échelle serait donc un signal fort de transition énergétique, permettant une réduction des gaz à effet de serre.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Un Jour Sans Viande

Latest videos