Choisir le gobelet biodégradable comme alternative au plastique

gobelet biodégradable

Incontournable du monde de l’événementiel et de la restauration rapide, les gobelets jetables sont des récipients qui sont à la fois pratiques et économiques. Face à la polémique sur les déchets plastiques, les fabricants se sont tournés vers des solutions plus écologiques. Les gobelets biodégradables figurent notamment parmi les contenants qui réduisent l’impact environnemental. Ils sont issus de matières d’origine naturelle et ne présentent aucun danger pour servir des boissons chaudes et froides. Tout comme le gobelet en carton, le gobelet biodégradable en plastique PLA est une excellente option pour la préservation de l’environnement.

Qu’est-ce qu’un gobelet biodégradable ?

Un gobelet biodégradable est un récipient fabriqué à partir de matières premières naturelles. A l’instar des gobelets en plastique jetable, les gobelets biodégradables se détériorent naturellement après le phénomène de compostage. Le gobelet en PLA est notamment un gobelet compostable. Il se dégrade de manière naturelle à l’aide de micro-organismes. Par ailleurs, les gobelets plastiques tout comme les sacs en plastique à usage unique mettent 1 000 ans pour se décomposer. Ils présentent un danger pour l’environnement et favorisent l’émission de gaz à effet de serre.

Quels sont les avantages des gobelets biodégradables ?

Les gobelets biodégradables sont de plus en plus sollicités auprès des professionnels de la vente à emporter. En effet, ces contenants présentent de nombreux atouts, à commencer par leur fabrication qui contribue pleinement à la préservation de la planète. Ils sont notamment conçus à partir de matières premières naturelles. De cette manière, ils ne constituent pas de déchets polluants qui se déversent dans la mer. En outre, même si ces gobelets ne sont pas réutilisables, ils entrent entièrement dans le cadre des vaisselles écologiques car ils font partie des emballages biodégradables. Les gobelets biodégradables sont également appréciés pour leurs déclinaisons infinies qui répondent à tous les besoins.

Gobelet biodégradable : des modèles sobres et esthétiques

Si le gobelet en carton est décliné en une multitude de designs exceptionnels et très tendance, le gobelet biodégradable n’est pas en reste. C’est pour cette raison qu’il est très fréquemment utilisé dans le domaine de la vente à emporter. En plus de donner satisfaction à une clientèle large et variée, l’utilisation de gobelet jetable biodégradable permet de constituer un geste éco-responsable. Pour servir les boissons chaudes, il existe une panoplie de modèles de gobelets. Avec ou sans couvercles, ils peuvent contenir du thé ou des cafés. Quant aux modèles de récipients transparents, ils sont souvent dédiés aux services des boissons froides comme les milk-shakes, smoothies ou les jus de fruits. Ils sont déclinés en une palette de formes, couleurs et contenances pour s’adapter aux besoins de chacun.

Gobelet biodégradable : pour quelle utilisation ?

D’une manière générale, le gobelet biodégradable fait fureur auprès des professionnels de la vente à emporter de boissons fraîches et chaudes. L’utilisation de ce type de récipient est en fait un argument de taille qui s’inscrit dans le cadre de la préservation de l’environnement. Pour cela, les clients vont plutôt privilégier les professionnels qui se soucient de l’environnement en comparaison à d’autres qui multiplient les déchets. Le gobelet réutilisable peut aussi bien être utilisé dans des événements privés que professionnels. Ce sont d’ailleurs des ustensiles récurrents lors :

  • des fêtes d’anniversaire ;
  • des fêtes de fin d’année ;
  • des baptêmes ;
  • des mariages ;
  • des séminaires ;
  • des cocktails.

Quels sont les types de contenances ?

Quand on parle de contenance d’un gobelet jetable, elle varie largement selon le type de boisson à servir. Pour les boissons chaudes, la capacité la plus petite est de 10 cl. Elle est notamment adaptée pour les cafés courts. Les modèles de 25 cl sont également parfaits pour les cafés longs ou pour du thé. En outre, il existe aussi des grands gobelets de 28 cl, 45 cl ou 56 cl pour servir les boissons froides. Pour faciliter le transport et la livraison des boissons, les fabricants ont conçu des porte-gobelets qui sont ergonomiques et offrent plus de style aux produits.

Gobelet biodégradable et personnalisable

Les gobelets personnalisés en PLA peuvent être adaptés selon l’événement à célébrer. Pour une fête d’anniversaire, pourquoi ne pas adopter des gobelets en bioplastique avec des motifs ou des gobelets colorés ? Pour la vente à emporter, les enseignes optent pour la personnalisation de leurs gobelets biodégradables avec leurs logos et leurs couleurs. Certaines enseignes choisissent des messages originaux pour se distinguer et attirer plus de clientèle. Le critère écologique constitue en outre un argument de taille. Il permet entre autres d’améliorer la notoriété d’une marque, tout en proposant un conditionnement sans danger pour la santé.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.